le 27/12/2012
Ces deux derniers jours de mer ont été fantastiques: fonçer grand largue tribord sous un 15 noeuds soutenu nous a permis une moyenne supérieure à 7, ce qui augmente considérablement celle des 5 premiers jours depuis Hermit Island. En effet, nous avons alterné les 30 noeuds en rafales sur tous les bords, les calmes complètement plats, les trombes d'eau que l'on traverse en entrant dans des tunnels verticaux complètement noirs. Bref une semaine bien mouvementée mais pas réellement éprouvante. Longue certes mais l'équipage tient bien le coup: nous alternons nos quarts la nuit et comme nous remontons vers Greenwich, nous perdons du soleil le matin; nous avons dû ajouter un quart nocturne et tout se passe à merveille. Comme d'habitude, nous ne voyons que de très rares bateaux dans cette partie du monde, plus aucun oiseau depuis un bon moment et noël qui est là. Aujourd'hui, nous allons fêter deux choses: noël bien sûr et le fameux passage de la ligne. Cette vieille tradition de marin reste libre dans la pratique mais avant hier, nous avons franchi l'équateur et l'initié que je suis doit à son tour s'adonner, au nom de Poséidon, à quelques rituels envers les 3 "bizuts". Bien évidemment, nous ne ferons pas les traditionnels "lettre au facteur" ou autres "activités" réputées notamment au sein de la Royale mais le déguisement reste libre et Poséidon procèdera malgré tout plage avant du bateau à quelques tests d'équilibre sous forme de jeux. Ceci sera notre troisième petite fête à bord depuis notre départ il y a un mois: en effet, Jade a appris via un SMS son succès au DSCG et la voilà maintenant expert comptable "potentielle" à 21 ans! Nous sommes très fiers d'elle, d'autant plus qu'elle peut ranger au placard la tonne de bouquins qu'elle avait emmené pour réviser dans le but de travailler les matières auxquelles elle aurait dû normalement pêcher... Pêcher, justement! Dès la sortie d'Hermit, ma ligne s'est affolée et j'ai remonté un beau baraccuda de plus d'un mètre. Le temps de faire des photos et nous l'avons relâché, ce poisson n'étant pas prisé. Une heure plus tard, ce fut celle de Jonathane qui lui, par contre, a remonté un mahi-mahi de toute beauté! et cela grâce à un leurre fabriqué complètement par lui avec des ballons gonflables en plastique. En effet, un vieux papou nous a expliqué que les meilleurs leurres se faisaient avec les "capotes de la croix rouge". Cà ne coûte rien et les poissons adorent cela. Nous avons donc rangé tous nos appâts modernes pour nous lancer dans la confection artisanale et nos deux lignes ont fonctionné. Ce mahi-mahi fera deux repas.
Donc, deux derniers jours de mer splendides sans moteur et c'est tant mieux car un fil électrique avait brûlé entre l'alternateur du moteur babord et le pack de batteries. En quelques courriels et SMS, Marc notre ami et voisin de bateau à Nouméa nous avait conseillé sur la conduite à tenir...et la conduite a tenu! Heureusement car nous ne fournissions plus d'électricité hormis par les panneaux solaires qui durant deux jours n'ont plus reçu de soleil, le temps restant couvert.
Ce soir, cette vitesse nous a permis d'arriver à Palau, destination bien méritée que nous ne connaissons aucunement; nous espérons vraiment qu'elle sera plus sympa que la Papouasie - hormis Hermit Island que nous avons adorée - et que nous recevrons internet à terre avec un débit suffisant. Nous avons tant de pages du présent Blog à afficher...
Commentaires
1 Trem Le 30/12/2012
Je suis heureux, grâce à l'amicale, d'avoir pu "choper" le blog ainsi que l'évolution de votre voyage. Je me suis régalé du récit de vos exploits et attends avec impatience la suite. Je reconnait avec un grand plaisir les habitudes d'un vieux loup de mer à qui "on ne la fait pas". Je pense que le commis, le timonier et le bosco (maintenant grand pêcheur de mahi-mahi) ont beaucoup de chance d'avoir à la barre un "pacha" de cette acabit! Je suis pressé de lire la suite de votre formidable aventure. Je vous souhaite de passer un joyeux réveillon.
A très vite. Eric
2 ALINE Le 29/12/2012