Hakodate le 28 mai 2013
Hakodate, ville magnifique du nord nippon et sa grande fraîcheur. Ici, on se pèle mais cet entraînement est nécessaire pour notre destination suivante : les îles Aléoutiennes et l'Alaska. Nos amis du bateau Patago n'ont pas attendu. Ils se sont échappés de notre quai avant hier et aux nouvelles de ce matin, ils cinglaient vent arrière de 18 nœuds dans le brouillard vers le grand nord. Ils profitent d'une fenêtre météo exceptionnelle , fenêtre ouverte sur au moins 7 jours. C'est beaucoup et peu à la fois pour les 1300 nautiques d'ici Attu, voire les 2000 pour Dutch Harbor. Si nous n'étions pas en attente de ce fichu radar commandé depuis quelques jours déjà, nous leur aurions collé aux fesses et tant pis pour la dernière escale prévue de Kushiro. En effet, notre radar initial nous a lâché et la marque Raymarine n'est pas représentée au Japon. Nous avons essayé toutes les soudures possibles mais aucune réception. Le neuf est un Furuno beaucoup plus puissant et il est hors de question que je lance le navire sous ces latitudes sans radar tellement le brouillard est épais quand il tombe ! Parfois, on ne voit pas l'avant du bateau et quand on entend des bruits de moteur sans savoir d'où la bête va surgir, ce sont de grands moments d'angoisse !!! Avec un peu de chance, nous recevrons cet engin cet après midi, le monterons dans la mâture ce soir ou cette nuit et appareillerons dès demain matin. Si nous ratons cette fenêtre météo, nous ne savons pas quand nous en aurons une autre et finalement nous sommes prêts. Le Japon aura été un voyage merveilleux et plein de surprises. Les gens sont incomparables et c'est sûr : nous y reviendrons !
Hakodate est une grande ville située tout près de la seconde station de ski au monde par son niveau d'enneigement : 15 mètres par an !... la première étant une ville américaine. Ambre et Jérémy sont allés se balader 2 jours en train et vélos à travers des lacs et malheureusement, nous n'aurons sans doute pas le temps d'en faire autant. Hakodate, c'est aussi ses ports de pêche et ses crustacés aux tailles incroyables ! Comme ailleurs, pas grand monde ne parle anglais, (français reste un doux fantasme, ), pas grand monde sauf Misuno san, le bijoutier qui travaille à une quinzaine de mètres de notre bateau à quai devant de magnifiques vieux docks en brique rouge. Il se coupe en quatre pour nous satisfaire, ne rechignant pas à la peine pour nous aider dans nos moindres démarches administratives et autres. Comme ailleurs, les habitants sont extraordinaires. Hier soir, 3 hommes d'âge mûr sont venus discuter -ils y tenaient- et sans aucun mot anglais, nous ont bien tenu le crachoir 10 minutes. Les sujets étant épuisés, ils m'ont demandé de ne pas bouger, sont partis et revenus un peu plus tard en m'offrant une très grande bouteille de saké ; puis, ils sont repartis aussitôt.... Très peu habitués à rencontrer des voiliers qui naviguent en dehors de leur baie, nous sommes de véritables curiosités et étant donné qu'ils sont toujours aussi fous de la France et des français, nous restons un centre d'intérêt évident. A observer la façon dont ils regardent notre double coque, ils n'en voient jamais et c'est vrai que peu de multicoques se rendent près des pôles, la majorité des voiliers étant des monocoques en acier ou aluminium.
Allez, la mer attend ! Demain, nous aurons 30 nœuds dans les fesses, quelques vagues bien hautes, un ris de pris et une vitesse sympathique ! Ce blog va connaître un arrêt momentané de l'image et du texte durant cette navigation d'une dizaine de jours voire plus. Amis lecteurs, à bientôt ! Enfin.... si vous en avez toujours le courage....
Commentaires
1 GUEMAS Aline Le 30/05/2013