Vancouver, le 28 août 2013 .
Si vous arrivez par avion à Vancouver, le plus pratique est de rejoindre la ville par le métro. En grande partie aérien, nous enjambons les bras de rivière surplombant ainsi les immenses
surfaces de bois flottants qui attendent, après leurs longs remorquages en mer d'être découpés devant les scieries. En moins d'une demie heure, l'arrivée en plein centre ville nous place immédiatement dans l'ambiance canadienne: une ville magnifique que les habitants souhaiteraient comparables à Sydney mais qui reste, à notre avis, en deçà par manque de monuments anciens; beaucoup de goût toutefois dans l'architecture moderne, ce qui manque à Seattle pour un nombre d'habitants quasi égal. Et puis.... cet incomparable réseau routier où la bicyclette est reine. Le tour de ville est facilement effectué sur deux roues et les principales artères possèdent leur voie vélos. Ainsi, énormément de personnes se déplacent en deux roues, soit pour se rendre au travail ou simplement pour les ballades et le sport.
Si vous arrivez à Vancouver par bateau, le vôtre, empruntez directement la voie navale située au sud du centre ville et n'hésitez pas à vous glisser sous le premier pont, puis le second, celui de Granville; ils sont assez hauts pour les voiliers; juste après le second (vous ne passerez pas sous le troisième qui ne fait que 40 pieds de haut) portez vous à gauche contre le petit ponton où vous attend une charmante hôtesse qui enregistrera votre bateau; c'est gratuit. Elle vous donnera une autorisation de mouillage sur la portion suivante de cette rivière pour deux semaines en haute saison et trois le reste de l'année. Lorsque je lui ai expliqué que j'aurai bien aimé bénéficier d'un peu plus de temps, elle nous a de suite expliqué que l'on était si gentils et que l'on venait de si loin qu'elle ne nous chasserait pas et que de toutes façons, il n'y avait pas de service de contrôle... mais qu'il fallait ne le répéter à personne ... Voilà qui est fait!
Ainsi, depuis que nous sommes arrivés, nous restons au mouillage juste devant une marina. Un ponton est réservé aux forains tels que nous et nous pouvons occasionnellement leur prendre un peu d'eau douce (même beaucoup). Bref! nous sommes au mieux d'autant plus que cela reste entièrement gratuit et nous espérons y rester jusqu'au départ de Gwne Ha Du à la fin de septembre. On verra bien. Il y a deux nuits toutefois, un coup de vent violent (pour les gens du coin) à 20 noeuds...(autant dire quasiment rien) a réveillé la quiétude des bateaux au mouillage et 3 bateaux ont vus leurs ancres lâcher le fond et se sont jetés contre les rives au point de se coucher sur le flanc à marée basse. Manque d'expérience évident de ces marins qui, comme pour l'immense majorité d'entre eux, ne naviguent que de temps à autres dans le coin. Beaucoup de pluie depuis notre arrivée et autant de soleil dorénavant.
Demain, nous avons loué une voiture et n'escomptons pas lésiner sur le nombre de kilomètres à parcourir pour traverser les montagnes rocheuses; nous aimerions visiter les nombreux glaciers, quelques villes et sites réputées, descendre en rafting un torrent et rester tremper quelques heures dans une source d'eau chaude naturelle, certainement par nostalgie du Japon. Voilà, pas grand chos ed'extraordinaire à retracer; seulement de magnifiques choses à voir, une vie assez chère et un climat très agréable en cette saison. Mais l'hiver....par moments...qu'est ce que çà doit peler!!!!
Commentaires
1 Gaby et Maryline Le 04/09/2013
bises de nous 2
2 Guemas Aline Le 03/09/2013
3 Monique et Jean CROCHARD Le 02/09/2013