Créer un site internet

vers la Papouasie - les Louisiades

Lynette se sépare de Tom ??? Susan est morte de remords après avoir enterré le corps du beau père de Eva Longoria qu'avait tué son mari Carlos (à Eva) afin qu'il cesse son viol (toujours sur Eva). Et nous qui n'en savions rien... Cela fait trois jours que nous sommes en mer depuis notre départ des Iles Surprises et nous étions jusqu'alors plus intéressés par le cyclone qui traversait hier Palau que nous aborderons dans moins d'un mois que par les deux premiers épisodes de la saison 7 de desperate houswives... Ce soir, la mer est si calme que nous avons organisé une petite soirée télé. Cela promet: A raison d'environ 2500 films stockés sur 4 disques durs + les intégrales de X séries télévisées, nous sommes prêts à tenir un siège...en tous cas, à rattraper notre retard "culturel" sur ce point.
Les fidèles partisans de l'hébertisme apprécieront la mise en train après la prise en mains: Sur un bateau, il convient d'établir des règles certes mais aussi des obligations qui construiront ainsi notre vie dans le but d'obtenir un rendement maximum de l'embarcation. Pour me seconder, je puis toujours compter sur Mireille, fidèle compagne de tous les coups qui a déjà bien en mains, entre autres, le commissariat aux vivres et le brouillon du journal de bord. Ensuite, il me faut un "bosco"(manoeuvrier): Jonathane sera parfait dans ce rôle: depuis deux jours, il apprend les 10 noeuds essentiels et le vocabulaire de base du "voileux". Si tout cela apparait être un tout nouveau monde pour lui, il y met une excellente bonne volonté et j'envisage d'ici une dizaine de jours, un passage du grade de mousse à matelot manoeuvrier.
Jade (qui est tombée dedans quand elle était petite) est plus habituée à l'ambiance à bord et semble attirée par la navigation. Elle sera donc timonier et qui sait, peut-être chef de quart dans quelques mois de pratique. Sa passion de l'ordinateur ne l'a jamais quittée et il est vrai qu'il est si formidable d'effectuer les lectures directes de nos positions et routes grâce aux différents logiciels de navigation que nous détenons à bord; mon préféré reste CPN 93 couplé à Google earth pour certaines régions peu ou mal cartographiées. Il est vrai qu'il est bien loin le temps du sextant que je tenais en main sur notre premier vrai grand bateau "Ann Christin", vieux grément centenaire de 26 mètres que nous avions acheté à un avocat anglais il y a vingt ans, fiers comme des turcs devant la statue de la liberté . Il est devenu ensuite, le bateau central de la rade de Villefranche/mer et l'objet d'une scène de tournage du film "Brice the Nice". A cette époque, la même Jade m'empêchait sur mes genoux le réglage précis des miroirs de visée m'obligeant à préférer mon tout premier GPS précis alors d'une centaine de mètres ... Que c'était déjà bien !!!
Demain, nous arriverons à Duchateau Island dont j'ai déjà la photo aérienne et Gwen Ha Du glissera sur la carte-photo, me préservant ainsi au mieux des récifs oubliés sur les cartes. Par chance, il n'y avait pas de nuages à cet endroit précis au moment de la dernière photo satellite. Nous avons choisi cette ile tout à l'heure repoussant d'environ soixante dix milles supplémentaires ce tronçon; en effet, notre arrivée au premier point sympa initial des Louisiades est prévu à 01 heure du matin et à cette heure là, je ne m'aventuerai pas dans une passe caillouteuse même si la météo est réellement clémente. Dix noeuds de sud est nous obligent à coupler un moteur au genaker (grand génois très léger) depuis deux jours, ce qui nous assure un 5.5/6 noeuds de moyenne. Demain donc, vers 13 heures, nous serons à Duchateau. Cet ilôt minuscule, sans doute inhabité devrait nous permettre de refaire "ami-ami" avec le poisson car chose incroyable, nous n'avons encore absolument rien pêché à la traîne. Ce n'est pourtant pas l'équipement et l'envie qui font défaut... mais rien.
La conduite du bateau reste en permanence assurée par "l'chinois" comme je surnomme le pilote automatique. Cette merveille mécanique mérite bien son appellation car il travaille beaucoup et consomme peu. Son contrôle la nuit est assuré par 4 quarts de deux heures. Je tiens le premier de 20 à 22 heures puis reste à dormir sur la banette de quart dans le carré pilotage; Jade, puis Jonathane et enfin Mireille qui me réveille à 4 heures. Je suis sollicité pour tous changements de vent, lumières suspectes et autres soucis, c'est à dire quasiment à chaque quart. Cette nuit, un barrage de deux fois deux palangriers éclairés comme des sapins de noël à la dérive faisaient tâche dans ces eaux si loin de tout par plus de 3000 mètres de fond. Le métier entrant dans le corps de mes équipiers, cela finira bien par s'espacer d'ici quelques jours... L'eau douce fournie à volonté offre à chacun une douche par jour, chauffée si besoin soit par le liquide de refroidissement d'un moteur, soit par les panneaux solaires. Cet immense privilège pour une vie à bord demeure un luxe dont chacun est bien conscient. Autre privilège, et pas des moindres, la chasse d'eau des toilettes: qui a navigué a nécessairement en mémoire une ou plusieures aventures avec la pompe d'évacuation. A bord, les deux WC sont électriques. Seule restriction imposée par le capitaine: pas plus de trois feuilles avec la commission... la quatrième doit passer par la fenêtre. A chacun sa technique... En partant, j'ai volontairement laissé la machine à laver le linge de 7 kg à la maison. En effet, j'ai préféré la lessive manuelle assurée par chaque couple à la corvée bien connue qui retomberait automatiquement sur les épaules de la maman...toujours sympa la maman...
Pour terminer, chaque matin en mer, j'adresse un message SPOT à mes 10 correspondants choisis avec soins parmis nos amis et famillles: ces 10 personnes reçoivent donc automatiquement un lien internet qui leur permet de découvrir une carte contenant notre position précise qu'ils peuvent agrandir s'ils le souhaitent. Ils suivent ainsi en temps réel notre périple mais ont aussi la responsabilité d'alerter le secours en cas de message de détresse. Nous ne nous servons pas encore de la BLU (CB) car nous la réservons pour les autres bateaux qui gravitent avec nous dans cette région et que nous ne manquerons pas de rencontrer. Le téléphone irridium permet à notre cher "routeur" de nous envoyer gratuitement la météo chaque matin par un SMS via son ordinateur. Cela nous évite de nous servir de notre adresse internet "Skyfile"qui d'ailleurs ne fonctionne pas encore. Lorsque nous arriverons à Alotau (ville papou du sud) ou Madang (du nord ), nous devrons arranger cela à partir d'une wi-fi que nous trouverons bien quelque part... entre les étuis péniens et les os dans le nez...

Commentaires

  • Landreau Gaby

    1 Landreau Gaby Le 09/12/2012

    Heureux d'avoir de vos news .
    ton copain Marc nous a transmis le lien qui va bien .
    nous serons des spectateurs attentifs de vos exploits .
    bonne mer et bon vent à toute la famille .
    Amitiés sincères
    Gaby

Ajouter un commentaire

Anti-spam