Vancouver, le 13 septembre 2013 .
Toute histoire a une fin et la nôtre pour ce voyage approche à très grands pas, ici, à Vancouver. Il y a quelques jours, Ambre et Jérémy sont arrivés à Nouméa et nous attendons maintenant notre avion pour le 20. Mardi, nos chers amis André et Babeth feront le chemin inverse et nous rejoindront. Leur retour avec Gwen Ha Du se fera logiquement à compter du 25 septembre; arrivée prévue en Nouvelle Calédonie via Hawai aux alentours du 10 décembre après environ 6 500 milles. Un beau voyage les attend également: ils commenceront par descendre plein sud le long des côtes américaines jusqu'au 30N/125 W poussés par le vent du nord, ceci afin d'éviter le gyre du Pacifique, zone sans vent où s'accumule une mer de plastiques et déchets divers (gonflée depuis Fukushima). Puis, direction Hawai en se méfiant des cyclones qui naissent au Mexique et se dirigent habituellement un peu plus au sud qu'Hawai. Aux environs du 15 octobre, arrivée à Hawai sur Big island et son célèbre volcan. Vers le 20 et bien sûr, toujours suivant la météo, départ pour un second grand saut vers Kanton Island, iles Phoenix. Ils passeront près de Kingman reef, réserve pleine de requins mais sans s'y arrêter. Arrivée probable à Kanton le 1er novembre. C'est une ancienne base militaine américaine, maintenant désaffectée , un peu ville fantôme avec seulement une vingtaine d'habitants, ile ravitaillée par les cargos 2 fois l'an.... 5 jours plus tard, direction l'ile de Funefuti, capitale des Tuvalus; Nouveau départ le 15 novembre vers Luganville, l'ile de Santo au Vanuatu pour un mouillage aux alentours du 22. Ballades à Malekula, Lamap à Port Sandwiche et visite de l'ile d'Ambrym et ses sculpteurs. Dernier petit saut pour Nouméa.
Bien évidemment, nous suivrons avec attention cette seconde partie du voyage de Gwen Ha Du. Acheté il y a trois ans à Bora Bora en polynésie, il ne nous jamais trahi, faisant preuve d'une solidité et d'une fiabilité sans faille. Avec lui, nous avons connu des chaleurs harassantes sous l'équateur et des froids polaires près des Aléoutiennes; des mers parfois déchainées, parfois plates comme des miroirs. Il est resté toujours fidèle à nos exigences en nous offrant un confort et une qualité de vie difficilement égalable sur un voilier. Notre regret restera la pêche où nous n'avons, contre toutes attentes, jamais fait de magnifiques prises... A tous ceux qui aimeraient se lancer mais qui n'osent pas, je tiens à leur dire que les moyens techniques via notamment l'électronique de bord rend accessible ce genre de voyage avec peu de connaissance maritime; il suffit juste d'un peu de tempérament et beaucoup de sagesse comme toute personne devant progresser en "terre hostile ou du moins inconnue".... Partis en novembre 2012, notre périple de plus de 11000 milles s'est effectué sans quasiment aucun problème réel et toujours en avance sur nos prévisions. Nos escales fortes resteront celles du Japon pour ses incroyables japonais, auxquelles je joindrais l'ile de Attu aux Aléoutiennes pour son décor figé depuis 1945. Le revers de la médaille est naturellement que maintenant, cotoyer des orques , des baleines ou encore des ours en totale liberté ne nous procurera plus jamais les mêmes sensations qu'auparavant tellement nous en avons admiré. Mais soyons pragmatiques: connaissons-nous un meilleur moyen de locomotion que le bateau pour profiter aussi pleinement de telles destinations aussi longtemps. Une dernière anecdocte: sur le bateau "Sauvage" rencontré à Kodiak après que nous ayons traversé la mer de Bering au grand nord : Didier a glissé dans notre apéritif des glaçons de Patagonie (pôle sud) d'où il arrivait.....Le monde est si petit....
Celle-ci est donc la dernière page de ce Blog que j'ai essayé de conduire au mieux. Je remercie les 327 lecteurs différents qui ont pris la peine et surtout le temps de me lire.A ce jour, le blog a reçu 3335 visites. Les plages horaires de lecture démontrent que ces courageux sont à proportions égales établis en métropole et en Nouvelle Calédonie. Je ne m'attendais pas à ces chiffres et surtout à ce qu'ils progressent ces derniers mois. Je garde avec grande sympathie tous les messages d'encouragement, autant ceux transcrits directement sur le blog que les autres, plus nombreux, adressés par mail . Effectivement, le plus difficile n'a surtout pas été d'écrire mais de trouver les connexions internet suffisantes dans ces différents pays. Des milliers de photos n'ont, bien évidemment pas été placées et il nous attend un travail de montages de films important. A vous tous, merci !
Jérôme TROYAT . BP 18920. 98857 Nouméa Cedex- Nouvelle Calédonie- autru@hotmail.fr
Commentaires
1 Monique et Jean CROCHARD Le 24/09/2013
2 Benoit Le 14/09/2013
A bientôt
3 Guémas Aline Le 14/09/2013