Samedi 24 novembre 2012
Il y a des matins... Il y a des matins où nous sommes sensés avoir mal aux cheveux ...étant donnée la quantité de liquides festifs ingurgités. Il y a 4 heures, nos derniers invités quittaient le bord et il s'agissait là de notre dernière fête néo-Calédonienne avant notre retour prévu dans 10 mois. Bien naturellement, pour des raisons évidentes de poids sur notre catamaran, nous avions limité la liste des invités à 1, 350 tonne de viande et privilégié les “gens de bateaux”, ceux que nous cotoyons régulièrement sur nos eaux translucides depuis près de 2O ans. Pour en revenir aux “mal aux cheveux, de mon côté, cela va nickel car j'ai le grand avantage qu'ils se rarifient. Qu'en sera t'il de ceux de Mireille mon épouse qui se lèvera tout à l'heure...?
Jade, notre seconde fille de 22 ans, a passé ses derniers examens d'études supérieures à Nantes hier et arrive par l'avion de 22 heures à Tontouta. Jonathane, son compagnon, est un calédonien pure souche qui est revenu sur le territoire il y a quelques jours, de façon à bien profiter de sa famille car il fermera le carré de l'équipage au départ prévu après demain, juste après les pleins et formalités administratives. Plus tard, fin février, Ambre, notre aînée de 25 ans , qui terminera elle ses études à Vannes nous rejoindra à Taïwan accompagné de son fiancé Jérémy. L'équipage sera ainsi définitivement formé afin de mener à bien ce bateau à Vancouver en septembre 2013 via l'Alaska, le Japon, Taiwan, les Philippines, la Papouasie et les iles surprises au nord de notre Nouvelle Calédonie que nous retrouverons logiquement par avion dans une petite année.
Se lancer dans un “trip” de ce genre n'est pas une chose aisée car les préparatifs du bateau sont légion, tout d'abord sur un plan prement administratif: il nous faut avoir une grande confiance en ses collaborateurs et associés: nous avons cette chance. Ensuite, il convient de confier sa maison à une personne fiable; nous pensons l'avoir trouvée et espérons seulement qu'elle ne se sente pas perdue sur cette grande propriété relativement isolée en “brousse”. Nous nous sommes séparés de notre élevage d'autruches/émeus et mis notre plantation de café en sommeil. Ensuite, il demeure nécessaire de prévoir les moindres détails comme la déclaration d'impôts, l'alimentation des comptes...etc. Pour terminer, Mireille a prévu la logistique culinaire en fonction des pays traversés. Le poisson pêché ou chassé restera notre base, agrémenté de viande de cerf de temps à autres. Pour ce faire, il m'a fallu dimanche aller en chasser un pour le transformer en magnifiques bocaux que nous avons stocké dans nos cales. La semaine passée, nous avons dû remplacer notre “déssalanisateur” qui nous alimente en eau douce à partir de la grande bleue à raison de 60 litres/heure en 12 volts; toute petite consommation électrique et quel confort que cette eau à volonté... Quand on pense qu'il y a moins de 20 ans, nous nous rationnions en permanence, privilégiant la toilette de nos deux bébés, et cela pourtant sur notre vieux gréement de 26 mètres. Il est vrai aussi que nous nous servions d'un sextant avant l'arrivée de cette incroyable technologie dont nous jouissons maintenant; quel changement en si peu de temps: dès mercredi, nous nous promènerons sur une photographie du ciel (Google earth) couplée avec notre logiciel de navigation et verrons notre bateau se déplacer dessus, évitant ainsi les “patates”(rochers) non répertoriées...
Côté marquage des souvenirs, ce présent blog sans aucune prétention, le journal de bord bien sûr, une caméra et appareils photos dont une Go-Pro pour les visions sous-marines et un drone pour les aériennes.
A bord, l'essentiel du confort; four classique, micro-ondes, plaques frigo et congélateur; compresseur de plongée et 2 bouteilles avec équipements, lignes de traînes, fusils de plongée.L'énergie est assurée par 6 immenses panneaux solaires, une éolienne, un groupe électrogène au gas oil et les 2 moteurs Volvo. Eau chaude via moteur ou panneaux solaires; les communications via l'irridium (téléphone satellite), VHF, BLU, internet (skyfile); chambres avec lits double sur une surface totale de 14;5 mX 7 m et un bateau très performant et fiable; nous l'avons testé il y a moins d'un an entre la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande par une moyenne de 40 noeuds de vents de face sur 3 jours et nous avons là un bon bateau. Acheté il y a deux ans à Bora-Bora, nous avions également apprécié ses talents au grand largue où des pointes à 12 noeuds entre Fidji et Vanuatu étaient tenues de façon extrêmement confortables.
Voilà donc, les préparatifs s'achèvent. Nous en aurons jusqu'au dernier moment; il y aura bien évidemment des choses que nous regretterons d'avoir peut-être sous estimées mais bon: ensuite, il nous restera toujours l'expression bien connue de tous les marins: “la bite et le couteau...” .
Commentaires
1 S/O K. Kele (PSC Security - Port of Hilo/Main Gate) Le 28/10/2013
Aloha! :)
2 J Luc et Myr Le 02/01/2013
Ici nous avons Freda et de l'eau de l'eau ... de la Haut surtout !
Et vous ... de l'Eau de Mer, bon courage on pense à vous !
3 benoit Le 05/12/2012
4 albert Le 04/12/2012
5 raymonde Le 04/12/2012
bisous::
6 ALINE Le 29/11/2012